Isolation – Déperditions caloriques

ISOLANT THERMIQUE et THERMOGRAPHIE avec caméra Flir

Nous effectuons tous les travaux d’isolation thermique intérieure avec des produits comme la laine de bois, le chanvre ou le liège. Nous pouvons étudier la meilleure alternative en fonction de la partie à isoler afin de prendre en considération les éléments FROID mais aussi CHAUD par temps de canicule afin que l’isolant soit bien adapté par sa fonction de déphasage.

 

La thermographie infrarouge est une technique très efficace pour diagnostiquer l’état d’un bâtiment ou d’une maison individuelle. Elle permet de faire un constat rapide des défauts d’isolation thermique (manque d’isolation, ponts thermiques, points de rosée).
Il est donc possible de faire ressortir les excès d’humidité dans les matériaux qui deviennent précurseurs de moisissures et d’insalubrité.
Les applications peuvent concerner également :

  • le contrôle de circuits de chauffage . le contrôle d’échauffement des circuits électriques
  • la détection de fuites
  • la détection d’armatures
  • l’inspection de nouvelles constructions (contrôle de la bonne pose de l’isolation)
  • le contrôle de pose de fenêtres isolantes
  • le bilan thermique des habitats, élément capital avant d’acheter un bien immobilier.…

Toutes ces investigations font apparaître clairement les petits ou gros problèmes masqués, indétectables à l’œil nu mais qui peuvent avoir des conséquences graves, économiques, énergétiques et sanitaires.

RISQUES SANITAIRES

Une mauvaise isolation va générer en hiver, par grand froid un point de rosée provenant du contact de l’air froid extérieur avec l’air chaud intérieur. Il va se produire une condensation et le mur va devenir humide, voire très humide avec naturellement l’apparition de moisissures qui vont se développer sur ce terrain propice. La toxicité de certaines de ces moisissures pourra affecter gravement la santé des occupants.

TRAVAUX D’ISOLATION PHONIQUE

Les systèmes répondent à toutes les exigences acoustiques et aux impératifs du chantier surtout pour les cloisons et les plafonds: 

Désolidarisation maximale

Etanchéité optimale

Encombrement réduit – l’efficacité est fonction de l’épaisseur utilisée

Les panneaux utilisés en association Acoustix s’emploient aussi bien pour la construction traditionnelle que pour la construction sur ossature bois et pour tous les types de travaux intérieurs visant à l’amélioration de l’isolation acoustique mais aussi à la sensation de mur froid

  • Doublage de cloisons, de planchers, de plafonds ou de sous-toitures
  • Construction de cloisons fixes ou mobiles
  • Coffrage isolant de machines bruyantes
  • Traitement acoustique de locaux industriels ou publics
  • Pose sur murs froids

Selon le panneau sélectionné et sa mise en œuvre, les solutions Acoustix permettent de gagner de 24 à 58 décibels 

La formulation du Panterre est optimisée pour obtenir un panneau rigide ayant les meilleures performances en isolation acoustique mais aussi pour limiter au maximum l’énergie grise nécessaire à sa fabrication. Le panneau Acoustix est un matériau obtenu par un mélange judicieux de deux matières d’origine cellulosique: le papier recyclé et les anas de lin. Il est 100 % issu du recyclage et 100 % recyclable

Vous souhaitez Devenir Coach en habitat santé ?

Si le désir de vous spécialiser dans ce domaine vous intéresse et si vous êtes motivé par l’environnement et la santé, nous pouvons vous apporter notre savoir, nos fournisseurs, nos contacts et nos sites internet sur lesquels vous pourrez apparaître pour développer votre activité de prestataire en rénovation d’habitat écologique et saine. Cela concerne les prestations mais aussi les matériaux.

© Copyright 2025 Projeco – Site Internet réalisé par Codebox