Spécial salle de bain Conception de salles de bain
La sélection d’un parquet de qualité est une condition importante pour obtenir une pose réussie. Le bois est vivant et plus on souhaite une grande largeur de lame, plus le risque de déformation est grand. C’est pourquoi les parquets anciens étaient assez étroits, posés et cloutés tous les 40 centimètres sur des lambourdes.
Aujourd’hui, les habitats modernes ont un sol cimenté et on ne peut plus clouter les parquets. De plus, la tendance est aux lames larges.
Deux solutions s’imposent :
Soit coller le parquet sur le sol pour le maintenir avec naturellement les risques liés aux dégagements de COV (combinés organiques volatils) provenant de la colle. Réduire ces risques en utilisant une colle très peu émissive
Soit le poser en flottant – rainures-languettes grâce à la sélection d’un parquet en triplis massif.
QU'EST-CE QU'UN PARQUET EN TRIPLIS MASSIF
C’est le même qu’un parquet en massif en plein, avec la même couche d’usure. La différence se situe simplement dans la fabrication. Le parquet massif en plein a coupé coupé en 3 lames dans le sens de l’épaisseur. On a ensuite recollé ces 3 lames avec une colle écologique en prenant soin de positionner celle du milieu dans le sens contraire du bois. Ainsi le bois ne peut plus bouger car ses tensions sont équilibrées. On peut donc poser un parquet grandes lames en flottant. La pose en collé reste cependant indispensable en cas de chauffage par le sol.
Nous réalisons les poses en clouté sur lambourdes, en collé ou en flottant. Les sous-couches employées sont en liège ou en fibres de bois. Si nous devons coller le parquet en accord avec la réglementation technique, nous utilisons des colles à très faibles émissions, norme EC1.
Nous effectuons également tous les travaux de parquet, ponçage, reprise de lambourdes, huilages…