Pourquoi employer des peintures et enduits naturels
Le métier de peintre en batiment nécessite une formation conséquente et comme pour ce qu’était les métiers d’autrefois, on apprend avec le temps en pratiquant. L’art du peintre est avant tout d’effectuer un bon travail qui perdure dans le temps. Il est important de connaître les matériaux afin de les assembler et d’obtenir une osmose parmi les produits et surtout un travail qui ne nuira pas à la santé des occupants.
L’artisan est un homme de l’art, comme l’architecte, et sa responsabilité est toute entière par rapport aux différents produits qu’il va employer et qu’il va déposer sur les murs. Déjà pour effectuer un travail dans les règles mais tout aussi important pour éviter de mettre des produits polluants pouvant altérer la qualité d’air et nuire à la santé respiratoire des occupants.
Les risques sont réels car de plus en plus d’appartements possèdent des fenêtres à amélioration thermique où l’air ne passe plus, et de plus ne disposent plus de cheminées qui sont bouchées et ne permettent plus d’avoir un renouvellement d’air au sein de l’appartement.
Quels sont les risques dans l’emploi de peintures pétrochimiques pour le client
La plupart des peintures sont fabriquées par des industries de la pétrochimie et naturellement elles contiennent des produits chimiques qui vont se diffuser dans l’air ambiant en fonction de la chaleur et du taux d’humidité. Certains produits pourront s’évaporer à basse température pendant et après leur application sur les murs, plafonds et boiseries. Ces produits vont être absorbés par des buvards que sont les banquettes en tissu, les rideaux, moquettes et naturellement vont également être inhalés par le système respiratoire des occupants à chaque fois que la température de la pièce augmentera..
Il existe encore des artisans qui utilisent des impressions solvantées à base de pétrole croyant que cela permettra de bloquer efficacement un support – murs-plafonds – avant de mettre des enduits alors que c’est tout l’inverse qu’il faut faire. D’autres artisans vont aller dans le sens ‘’greenwashing’’ de l’industrie pétrochimique qui va proposer des peintures synthétiques en phase aqueuse en y mettant les forme et parfois même en les appelant avec un nom très naturel !
Mais une peinture synthétique reste une peinture avec des produits chimiques qui peuvent être toxiques. L’industrie pétrochimique est obligée de mettre des additifs dans ses peintures pour améliorer la consistance, pour empêcher les moisissures , pour obtenir des couleurs ‘’très flashies’’…Ces différents produits s’appellent COV- combinés organiques volatils-, biocides… Seules les données de sécurité concernant la peinture peut montrer la composition et faire apparaitre les différents polluants.
Les peintures et vernis souvent aux polyuréthanes vont agir au niveau cutané mais surtout respiratoire. Ce sont les isocyanates qui vont provoquer des allergies, des pneumopathies d’hypersensibilité et très souvent dans le cas d’enfants à terrain atopique des risques fondés sur l’asthme infantile.
Un artisan ou un architecte doit prendre en considération les systèmes de ventilation de l’appartement afin d’évacuer les polluants, la santé des occupants avant les travaux pour éviter de mettre des polluants dans l’environnement de personnes allergiques ou asthmatiques et même de personnes fragilisées. Dans ces cas bien précis, l’artisan ne doit pas employer de peintures acryliques qui sont chimiques mais uniquement des peintures naturelles qui existaient avant l’ère du pétrole ( silicate, chaux, argile..)