Votre projet

Vous souhaitez nous consulter pour un devis gratuit

ISOLATION THERMIQUE NATURELLE Isolation thermique en fibre de bois

L’isolation thermique est devenue incontournable mais attention à ne pas faire de votre habitat une source de pathologies respiratoires. Une bonne ventilation, naturelle ou artificielle, est indispensable.

Une maison qui respire, ce sont les occupants qui conservent leur santé respiratoire.

Le choix des isolants sera fonction du lieu à isoler (plafonds, sous-toiture, combles, murs intérieurs, murs extérieurs…).
Le choix de la matière sera aussi fonction du degré d’hygrométrie et de la performance thermique souhaitée. Les matériaux écologiques en rénovation offrent un panel important de produits, fibres de bois compressées ou pas, liège, chanvre, cellulose, lin… Le mariage de plusieurs isolants peut être intéressant.
De tous temps, les greniers servaient à stocker du matériel, à sécher le linge, à préserver l’habitat des fortes chaleurs lorsque le soleil frappait durement et pendant de longues heures la toiture.
Maintenant tout le monde aménage des combles ou des greniers et le risque de températures élevées au sein des locaux aménagés est important. Lors d’une rénovation, il est alors primordial de choisir des isolants possédant un fort pouvoir de déphasage.
Le pouvoir de déphasage d’un matériau se traduit par la difficulté qu’aura la chaleur des rayons solaires à pénétrer l’isolant. Exemple: si vous avez un isolant à fort pouvoir de déphasage comme la fibre de bois compressée en 10 cm d’épaisseur, cela voudra dire que la chaleur des rayons solaires mettra 10 heures à traverser l’isolant.

Exemple d'isolation de couverture par l'extérieur en panneaux de fibre de bois compressée STEICO

Avantages du Steico Spécial Dry:

  • Panneaux de rénovation pour une isolation supplémentaire par-dessus les chevrons
  • Triple fonction: isolant, pare-pluie (4 semaines) et coupe-vent
  • Protection élevée contre la chaleur en été
  • Isolation phonique améliorée
  • Pose directe sur chevrons sans volige porteuses
  • Facilité de pose et haute maniabilité
  • Très ouvert à la diffusion de vapeur d’eau pour une meilleure qualité du bâtiment lors de travaux de rénovation
  • Pare-pluie pour toitures à pente ≥ 16°. Peut faire office de toiture provisoire sous conditions.
  • Plus de sécurité grâce au panneau rainure et languette
  • Réduction des ponts thermiques

Naturellement, ces produits sont assez onéreux mais en rien comparables avec les autres produits. Ils durent dans le temps et gardent leur propriété. Ils sont perméables à l’air et restent sains, même si lors de la pose, un masque anti-poussière est conseillé.

 

Autre isolant à approche écologique, le coton recyclé: L’isolant Metisse

Le lambda (λ), coefficient de conductivité thermique (en W/m.K), renseigne sur la performance d’isolation d’un matériau. Plus λ est faible, plus le matériau est isolant. La plupart des isolants ont un λ autour de 0.040 W/m.K. Cependant, les fabricants d’isolants calculent rarement leur λ de la même manière. Mieux vaut prendre la Résistance Thermique R pour comparer

La Résistance Thermique R (en m².K/W) est obtenue ainsi : épaisseur d’un matériau en mètres
lambda λ du matériau
Plus R est grand, plus le matériau est isolant.

Recommandations RT 2012 : Toiture R=7 Mur R=5 Plancher R = 3,7

Le choix d’un isolant naturel par rapport à un isolant non naturel est gagnant-gagnant par rapport aux critères environnementaux, impact de fabrication, performance et durée dans le temps.

1. Une isolation durable contre le froid
Les fibres et liants sont résilients et résistants. Métisse ne se tasse pas. Sa performance est garantie dans le temps. 
ʎ = 0,039 W/mk – 100 % reprise épaisseur

2. Une isolation efficace contre la chaleur
Le coton est capable d’accumuler et d’atténuer la chaleur sans se réchauffer. Il est 2à 3 fois plus performant en été que les solutions classiques d’isolation, conformément aux attentes de la RT 2012.
Cp = 1 600 J/kg.K – Déphasage = 6 à 8 h

3. Des propriétés acoustiques exceptionnelles 
Utilisé depuis des décennies dans les domaines automobile, électroménager, salles de spectacles…, le coton est la référence de l’absorption acoustique.
Absorption de 95 % des sons – Affaiblissement minimum 42 dB (72/48)

Nous pouvons naturellement vous conseiller pour l’obtention du maximum d’efficacité que ce soit pour l’isolation des toitures avec ou sans dépose, des murs par l’intérieur ou l’extérieur ou encore des sols.