ISOLATION PHONIQUE LES TRAVAUX D'ISOLATION PHONIQUE

Les bruits subis au sein d’un appartement peuvent être, soit des bruits d’impacts, soit des bruits aériens. Les bruits d’impact se transmettent par la structure alors que les bruits aériens passent par l’épaisseur de la structure. Il est donc plus facile d’atténuer les bruit aériens. La performance du résultat sera donc fonction de l’épaisseur de l’isolation.
Pour les murs et les plafonds, l’idéal sera la pose d’un isolant en cellulose de 4 à 8 cm, voire plus sur lequel on adjoindra un isolant complémentaire – complexe type placo-panterre ou fermacell-panterre.
Pour les sols et les murs, afin de limiter les épaisseurs, on utilisera un complexe Panterre avec l’ajout d’une masse molle à forte densité de 5 mm d’épaisseur. Le tout fera aux environs de 35 mm d’épaisseur.
Ces panneaux seront désolidarisés du mur ou du plafond par des cavaliers anti-vibratils ou par des diabolos. Un joint périphérique en liège ou en mousse permettra la dèsolidarisation de toute la nouvelle isolation en contact avec les autres murs et plafond dans le cas d’une structure placostyl ou sur rails plafond.
Le panneau rigide d’isolation acoustique Panterre de 20 mm est constitué de cellulose recyclée et de fibre végétale, de brins de lin. Ce panneau est contrecollé à une plaque de Fermacell ou de placoplâtre de 12,5 mm. La colle utilisée ne contient pas de produit à base d’urée-formol.
ISOLATION DES MURS ET DES SOLS
Il existe beaucoup de possibilités d’isolation phonique en fonction des résultats souhaités, en fonction de la structure, que ce soit avec de la fibre de bois, des plaques de sol Fermacell avec chape sèche en granulats de fermacell, le liège, la cellulose, le Métisse ….
Pour les sols déformés ou irréguliers, on emploie souvent une chape sèche en granulats sur laquelle on pose des plaques de fermacell avec fibre de bois et ensuite, un revêtement parquet sur fine couche de lièle, un carrelage ou un revêtement textile.
